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11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 07:53

Quatre ans après son implantation dans la Napa Valley, en Californie, la société américaine Crushpad, qui permet à des « cyber-vignerons » de créer leur vin depuis n'importe quel endroit de la planète, se lance à la conquête du vignoble bordelais. Ses clients, tous grands amateurs de vin, sont guidés et conseillés, tout au long de la réalisation de leur cuvée via internet.

Ainsi, ils peuvent, à distance et sans avoir à acheter une propriété viticole, suivre et faire des choix à chaque étape d'élaboration de leur vin : des vendanges, à la vinification en passant par l'assemblage. Une fois leur cuvée mise en bouteille, libre à chacun de consommer en famille, entre amis ou même de commercialiser la production. Le développement de ce concept dans le Bordelais a été conduit par Stephen Bolger, un entrepreneur franco-américain qui a passé plusieurs mois à sillonner les routes du prestigieux vignoble afin de convaincre les professionnels d'adhérer à cette idée audacieuse. Aujourd'hui, six propriétés viticoles, situées dans différentes appellations (Saint-Emilion, Margaux…) ont loué une partie de leurs parcelles (de 0,45 ha à 2 ha) à Crushpad, qui vise une clientèle essentiellement étrangère. « J'ai été surpris que les propriétaires jouent le jeu », reconnaît Eric Boissenot. Cet oenologue-conseil ne cache pas que « la complexité du système de commercialisation » des vins de Bordeaux l'avait rendu sceptique sur les chances de réussite du projet. De nombreux clients potentiels se sont déjà manifestés mais créer son propre vin n'est pourtant pas à la portée de toutes les bourses : le coût de revient pour le client atteint jusqu'à 30€ la bouteille ou 9 000 € la barrique de 225 litres.

Source : www.ladépêche.fr

Cordialement le Blad.

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