Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 15:16

Le 18 janvier dernier, les vignerons des caves Rocbère pont célébré pour la 19e année consécutive, la fête de la Saint-Vincent. C'est par un jeu de mot que Voncent est devenu patron des vignerons. En effet, Vincent était un diacre espagnol originaire de Huesca, excellent orateur, supplicié en 304 par Dacien, gouverneur de Valence. Pour les gens simples, le nom du diacrec martyr a certainement  évoqué l'idée du vin, sang de la vigne, d'où le choix de ce personnage comme patron des vignerons et par extension, des vinaigriers. Donc, ce 18 janvier (fête du Saint le 22) se formait dès 9 h sur l'esplanade de la cave Rocbère de Portel, le cortège, dans le but de rejoindre Terra Vinéa, lieu de la cérémonie.
Se plaçaient en tête la charrette transportant les jeunes enfants en tenue campagnarde, puis deux chevaux de labour montés par deux adolescentes en culottes moulantes noires et chemises blanches ; suivaient les porteurs de la statue du saint, du baril contenant le vin nouveau et des instruments de la vigne (hotte, pressoir, serpette, poudé) ; puis les musiciens de l'Harmonie sigeannaise ; les confréries particulièrement nonbreuses cette année : illustre cour des Seigneurs de la  Corbière, Capitouls des fins gosiers de Limoux, Chevaliers du tasto fromage, la Commanderie, les Compagnons du Minervois,  Gastronomes de la coquille Saint-Jacques, Génération Géminian, Testos monjetos des Comminges Montauban et Lavelanet, Fraternité Jacquaire de Septimanie, Petits-gris de la Narbonnaise, St-Andiù de la Galinière, Sasaïres de Belpech, les Chevaliers vignerons de Saint-Christophe, les Vignerons du Comité de Durban, la Commanderie de Fougères, les Chevaliers de Fitou, la Commanderie majeure du Rousillon, le Consulat de Septimanie, 19 en tou, enveloppées de capes de velours aux coloris magnifiques et chatoyants : quelques panneaux de villages du cru Corbières, Bages, Peyriac, Prat-de-Cest, Caves, Portel, Sigean, Roquefort, Fitou ; enfin, fermant al marche, l'ensemble des participants et autorités civiles parmi lesquelles pouvaient se  se reconaître M. le sous-préfet, Jacques Bascou, député maire, Anne-Marie Jourdet et Christian Théron, conseillers généraux, les maires Brunel (Portel), Combes (Sigean), Bat (Bages), Assens (Peyriac), Miailhe, président de al Communauté de communes, Rolland et de Beaulieu, présidents de caves. Tout ce monde s'ébranlait à 10 h par les rues du village et gagnait le chai souterrain de Terra Vinea pour la célébration de la messe par Monseigneur Alain Planet, secondé par les abbés Carraguel, Lambert et Lopez, Marie Carbou.

La cérémonie placée en cette période de crise sous le signe de l'espérance', commençait par la présentaton des confréries défilant au son de l'hymne de Septimanie "Coupo Santo" et se poursuivait par la bénédiction du vin nouveau dans la ferveur et la foi, et les cantiques chantés par les 700 présents.

 

Source : L'Indépendant.


Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens