Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 14:52
Les vignerons voulaient étoffer leur gamme et étonner les papilles des gourmets. C'est mission accomplie avec le vin de raisins surmûris mis au point l'an dernier. Un nectar baptisé "Folie douce", doré comme un rayon de miel. Encouragés par le succès de la cuvée précédente, les vignerons de la cave coopérative ont renouvelé cette vendange sur le tard. Tout récemment, ils ont ceulli les raisins urmûris de bourboulenc sur les terres situées le long du chemin des Romains Une vendange manuelle et confidentielle, effectuée en famille ou presque par l'équuipe du conseil d'administration. Magnifié par le talent des vignerons, le raisin gorgé de sucre et de promesses annonce déjà un grand millésime.
 Cerise sur le caveau. En  effet, le vin de raisin surmûris c'est un peu le grain de folie des vignerons, la cerise sur le caveau. Notamment cette année où les conditions météo sont optimales : "La sécheresse estivale, le vent du Nord qui a soufflé après les vendnages, puis quelques épisodes de gel ont concentré les baies en sucre. Le raisin est sain et a bien résisté. Les pluies de novembre n'ont pas eu d'incidence car ce raisinb est cultivé sur des terrasses de galets roulés qui ne retiennent pas l'eau. Puisque les conditions climatiques s'y prêtaient, nous avons pu récolter le raisin surmûri en décembre au lieu de novembre l'an passé : c'est encore mieux !" , indiquent Michel Coutelier et Daniel Sendrous, responsables du Chai des vignerons. Les professionnels ont misé sur le bourboulenc, un cépage qui présente une peau suffisamment épaisse pour supporter le froid. Bien emmitouflée dans cette couverture naturelle, la puklpe du raisin se charge de parfum au gré des températures extrêmes. Telles des décorations de Noël, les grappes rougies par le soleil et le gel dégoulinent le long des ceps dénudés.
En attendant le printemps. Pour combler les amateurs, les vignerons ont décidé de doubler leur production. Entre 2 000 et 3 000 bouteilles de 50 centilitres seront produites cette année pour une cinquantaine d'ares récoltés. Mais avant de savourer la nopuvelle cuvée, il faudra patienter jusqu'au printemps. Après le passage du raisin dans le pressoir pneumatique de Conilhac et un débourbage de 48 h, le sjus seront mis à fermenter entre 15 et 18 degrés durant trois semaines. "Le pressoir pneumatique écrase le raisin en douceur et nous utiliserons le chai de Conhilac car il est climatisé. Cela nous permet de contrôler la température et de la rendre idéale pour la fermentation ", reprend Michel Coutelier, directeur de la cave. Ensuite, les vignerons procèderont à l'élevage en cuve inox puis à la mise en bouteille dès la fin du premier trimestre 2009. En attendant le nouveau millésime chargé de douceur, les connaisseurs peuvent encore déguster la "Folie Douice" de l'an dernier. "Il nous reste peu de bouteilles, de quoi tenir jusuq'aux fêtes ", confient les responsables. Mieux vaut se hâter pour que le nectar de décembre trône sur les tables de réveillon : en apéritif, avec un foie gras ou une bûche de Noël, c'est un cadeau pour le palais !


Chai des vignerons, 15 avenue Mistral, 04 68 27 00 36.


Source : L'Indépendant.

Cordialement le Blad.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens