Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 13:05
Si la viticulture ne voit son salut que dans son adaptation à la crise profonde, elle sait qu'elle se doit d'innover, encore et toujours. Et pour la famille Egretier, (où le père, qui a officièlement passé la main à Jean-Michel a du mal à quitter le trône), innover reste toujours d'actualité, après les turbumences traversées par la soci"t".
Le dépôt des trois derniers brevets prouve que la capacité de recherche n'a pas été entamée malgré les difficultés passées.
Aujourd'hui, la paghe est tournée. Et le premier prix du salon Dionysud saluant l'ingéniosité d'une nouvelle machine viticole le porte intercep auto stable autonome couronne ces efforts.
"Il équipe de manière autonome tous les matériels existants portés ou traînés, à l'arrière dans les plantations en ligne. La nouveauté, c'est la précision du travail, et la stabilité, car même si le tracteur penche, l'appareil, lui reste stable en restituant l'équilibre" détaille Michel Egretier, qui a mis au point ce port cep.
Il permet par exemple de désherber entre les souches, là où le tracteur ne passe pas, ce qui limite l'apport de produit chimique.
Si le porte cep existe depuis une bonne cinquantaine d'années, passant du stade mécanique à hydraulique, il a été peaufiné au fil du temps.
"Non seulement mon appareil est précis, mais en plus, il s'use moins vite que les autres car il encaisse moins de coups, le travail est plus régulier, plus souple. Et il est très facile à manier", précise l'inventeur. Outre la viticulture, la société Narbonnaise poursuit son incursion dans le domaine agroalimentaire et s'est vue décerner un autre prix, dans la catégorie qualité hygiène et service, pour une pompe adaptée à un mélangeur qui homogénéise mieux les pâtes. Cette pompe volumétrique bilobe, qui facilite la fabrication des aliments pâteux et fibreux, présente l'intérêt d'un démontage ultrasimple, pratique pour l'entretien et la maintenance des machines.
C'est cette facilité qui a séduit le jury de professionnels de l'agroalimentaire de Rennes lors des 12e trophées de l'innovation au salon CFIA.
Lauréat à double titre pour cette année 2008, Michel Egretier n'est pas prêt de se retirer des affaires.

Source : L'Indépendant.

Cordialement le Blad.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens