Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 09:04

Droit dans ses bottes, le président audois des vignerons de l'Aude. Refusant de polémiquer et de qualifeir le gesqte de ceux qui sont allés voir jeudi "en catimini" le ministre de l'agriculture, à propos d' "une réunion qui, pour moi, n'existe pas", il s'apprête à s'adresser aujourd'hui à Michel Barnier , en compagnie de Denis Pigouche, son homologue des P.-O. Après le succès du rassemblement Audois (7 000 personnes ont défilé à Carcassonne), Philippe Vergnes a multiplié les réunions de secteurs dans l'Hérault et le Gard.

60 % pour la grande distribution.

"Mes collègues vignerons ont fortement apprécié les propos tenus. Je parlerai au mlinistre comme je parle aux vignerons : vrai".
Fort du nombre impressionnant réuni à Montpellier, (12 000 personnes), Philippe Vergnes évoquera au ministère les revendications classiques, notamment l'éxonération sur le non bâti, les 15 % d'acompte dès la signature des contrats, l'harmonisation européenne, mais aussi le prix du vin et la marge de la grande distribution juge "indécente" puisqu' elle avoisine, les 60 %.
"Sans une meilleure répartition de la marge, on ne pourra pas s'en sortir. La marge est de 33 à 38 % à laquelle s'ajoute une marge arrière (suivant les exigences comme les t^tes de gondoles et les mètres linéaire...)".
Le président du syndicat audois partira ensuite en croisade dans les départements voisins, pour créer le syndicat régional des vignerons. Il est emps que la région parle d'une seule voix. Un seul interlocuteur à Paris. Le principe éviterait de prêter le flanc à ceux qui joue avec dextérité au jeux ancestral "diviser pour mieux régner" qui permet de ne rien octroyer.

Philippe Vergne, lui, préfère ironiser : "Je sais amortir le billet d'avion en allant aussi me présenter place Beauvau, pour demander des éclaircissements sur les poursuites judicaires évoquées dans la presse. Qui sait si en tapant moi aussi à la porte  à l'improviste, Michèle Alliot-Marie ne m'ouvre pas, elle aussi ! ".
A suivre donc dès mardi.

Source : L'Indépendant.

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens