Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 19:06


Le 16 avril dernier LEUCATE POUR TOUS publiait sur ce blog un article intitulé « Les oubliés de la Cité Omer Arnaud » exposant les difficultés majeures rencontrées par les locataires de cette résidence.

 
Le 13 juin LEUCATE POUR TOUS  vous exposait les premières avancées dans un second article intitulé « ÇA BOUGE ENFIN A OMER ARNAUD ... mais, restons vigilants ! » : la mobilisation immédiate de la députée Marie-Hélène Fabre puis du Maire, Michel Py, avaient incité le bailleur, ALOGEA, à participer à une réunion (01/06) puis à une visite des lieux qui a permis de constater l’ampleur des dysfonctionnements  (07/06).
 
Le 30 juin 2017 une lettre d’ALOGEA aux locataires précise ses intentions et donne un échéancier, au moins partiel, des travaux de réhabilitation envisagés. Quatre étapes sont prévues ; la première, s’attaquant à de multiples petits problèmes, est quasi immédiate, la seconde devrait voir d’ici Noël le remplacement des portes palières.
 
 
 
 
A un peu plus long terme, ce qui est compréhensible car l’importance des travaux prévus  rend nécessaire une étude technique préalable,  la 3ième étape prévoit d’ici début 2019 quelques améliorations sensibles de l’isolation, avec une réduction notable des frais de chauffage.
 
Par contre les travaux de ravalement extérieur, incluant la nécessaire isolation thermique par l’extérieur, ne sont pas prévus avant « 5-10 ans » ! Voilà un autre combat à mener, un dossier qui devrait être d’autant plus facile à soutenir que la réduction de la consommation d’énergie figure parmi les grandes priorités du nouveau gouvernement.
 
 
 
 
Pour conclure, voici la démonstration irréfutable de l’utilité d’un mouvement d’opposition municipal apolitique, tel que LEUCATE POUR TOUS. Son intervention en tant que lanceur d’alerte n’a bien sûr rien résolu mais a suffi à initier un processus en réveillant la municipalité de Leucate. Le maire, Michel Py, a su prendre le train en route et initier rapidement le processus de réhabilitation.
 
Que reste-t-il à faire ? LEUCATE POUR TOUS a déjà suggéré le 16 avril 2017 deux actions, elles restent d’actualité:
 
- « charger un adjoint de superviser la liaison entre les locataires des HLM de la commune et les bailleurs sociaux », le maire n’a pas vocation à assurer un tel suivi.
 
- « initier au plus vite le processus de réhabilitation thermique de ces bâtiments HLM » : faire espérer une amélioration à échéance de 5 à 10 ans est tout bonnement insupportable ! A la municipalité de faire pression sur le bailleur ALOGEA pour accélérer cette opération urgente.
 
L’avenir s’éclaircit à OMER ARNAUD…..mais la lutte est loin d’être terminée !
 
Source : https://leucatepourtous.blogspot.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Blad - dans Débats.
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens