Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 07:53

Depuis 7 ans, Laurent Maynadier, vigneron à Fitou, effectue le même pèlerinage sur l’étang de Leucate. Le but : immerger des bouteilles dans les parcs à huîtres pour offrir au vin un vieillissement particulier.

Après avoir expérimenté plusieurs profondeurs, cuvées et durée d’immersion, le vigneron a trouvé le bon réglage. « Au départ, mon idée était de faire vieillir mes vins comme dans une cave dans un lieu privé de lumière et à température sensiblement constante toute l’année », confie-t-il. « Cet objectif est dépassé aujourd’hui ! On a fait notre propre cave de vieillissement. Je recherche autre chose », assure-t-il.

9 mois à 5 mètres de profondeur

Les bouteilles de vin, exclusivement du corbières blanc, sont immergées dans des pochons à huître à 5 mètres de profondeur. « Le but est qu’elles soient bercées par les courants pendant 9 mois », reprend-il. Le vigneron a également mené l’expérimentation sur du muscat et du Fitou. « Cela n’a pas d’intérêt, ces vins ont besoin d’oxygène ! C’est très intéressant en revanche pour le corbières blanc, la cuvée s’appellera « Sous la mer » et ira forcément très bien avec les fruits de mer », détaille-t-il.

 

 
 
Source : http://www.lindependant.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens