Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 07:26

Le Mas de la Dame produit des vins puissants et charnus au pied du Massif des Alpilles. Son terroir raconte l’histoire de l’appellation Les Baux-de-Provence, bio à 85%.

Le Parc Naturel Régional des Alpilles, dans le Sud-Est de la France, a des airs de bout du monde. Semé de vignes, d’oliviers et de garrigue, sur fond de roches calcaires, il plante un décor quasi mystique. Depuis 4 générations, le Mas de la Dame y produit du vin et de l’huile d’olive. Le joli mas, peint par Van Gogh, est entouré de 57 hectares de vignes plantées d’un seul tenant sur le versant sud du Massif des Alpilles au cœur d’une propriété de 300 hectares.

 

"C’est notre arrière-grand-père qui a eu un coup de foudre pour cet endroit au début du XXème siècle", confie Caroline Missoffe, l’actuelle propriétaire. À l’époque, le Mas de la Dame se consacrait à la polyculture. Au fil des générations, le vignoble a pris de l’ampleur. Il cohabite aujourd’hui avec 28 hectares d’oliviers pour la production d’huile d’olive. Avec sa sœur, Anne Poniatowski, Caroline Missoffe dirige l’entreprise familiale depuis le décès prématuré de leur père. "À l’époque, nous étions installées à Paris, nous avions toutes deux une situation "citadine" bien établie", raconte-t-elle. "D’un commun accord, nous avons repris les rênes de la propriété car nous avions conscience d’être dans un endroit absolument magique", ajoute-t-elle.

Depuis 5 ans, la vigneronne est aussi la Présidente de l’Organisme de Gestion et de Défense (ODG) des Baux-de-Provence, une appellation qui regroupe 12 domaines cultivés en agriculture biologique à 85%. "Je suis revenue au domaine quasiment au moment où nous avons obtenu l’AOC. Mon grand-père a beaucoup œuvré pour son obtention. Et notre force, à tous, aujourd’hui, est de faire bloc pour l’environnement", précise C.Missoffe.

Cultivés en agriculture raisonnée, biodynamique et biologique, les vignobles sont surtout réputés pour leur production de vins rouges de garde aux notes de fruits noirs, de cerise compotée ou de kirsch et d’épices, à l’instar de la Cuvée Coin Caché du Mas de la Dame. Au pied du village des Baux-de-Provence, perché sur son rocher, et à deux pas des Carrières de Lumières, le Mas de la Dame organise des dégustations sur RDV tout au long de l’année. Sa boutique est ouverte 7j/7.



Source :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens