Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 10:35

CHÂTEAU DE VENTENAC
La Réserve de Jeanne 2013
AOC Cabardès
Vin du Languedoc

13,5/20
Vin rouge
Production : 120.000 bouteilles par an
Bio certifié AB

Les 40% de cabernet franc et les 20% de merlot dominent cette cuvée de type bordelais. D'un style plus classique que la Grande Réserve de Georges, avec une légère touche végétale en finale, sa bouche est tendre et assez soyeuse. Bonne expression en finale avec plus de fruit qu'en attaque.


Le mot du vigneron

Oliver Ramé : "La réserve de Jeanne est l’ADN de la Maison Ventenac. S’il est 'facile' de faire un MAS VENTENAC à 5000 exemplaires en ne prenant que l’excellence, il est beaucoup plus compliqué, d’un point de agronomique puis œnologique, de faire année après année un vin de la qualité de la Réserve de Jeanne à prix contenu. La Réserve de Jeanne est l’exemple parfait d’un accord entre l’expression d’un terroir et le style assumé d’un domaine. Etant un fan absolu du cabernet franc sur nos terroirs plus chaux mais très calcaires, j’ai voulu le mettre en valeur (40-45% de l’assemblage) avec une vinification très équilibrée (quelques remontages, c’est tout) et un élevage très peu présent afin de favoriser la structure très fine et élégante de ce vin (élevage en cuves ciment pour 80% du vin, les 20% restant étant élevés en barriques de deux, trois, quatre voire cinq vins). La syrah, également importante dans l’assemblage (entre 30 et 40% de l’assemblage suivant les millésimes), et nécessaire à l’équilibre de l’appellation pour ce vin, donne les notes poivrées, mentholées, mais aussi du tranchant et de la droiture, pour un résultat pas si sudiste que cela."

Prix : 7,5 €


Une autre belle cuvée du château de Ventenac à découvrir

La Grande Réserve de Georges 2012
AOC Cabardès

14/20
Vin rouge
Production : 100.000 bouteilles par an


Bel équilibre d'encépagement entre syrah et merlot qui représente 80% de l'assemblage. C'est un joli rouge de bonne maturité avec une matière agréable et assez fraîche en bouche. Les tanins sont souples et l'ensemble se montre prêt à boire. Bon style plaisant et civilisé par douze mois d'élevage en barriques et douze mois en cuves.


Le mot du vigneron

Olivier Ramé : "Ce vin est construit sur des dimensions plus étoffées et structurées que Jeanne. Nous sommes plus dans un esprit de vin de garde, tout en gardant le style qui m’est cher (fraicheur, équilibre). L’extraction est plus importante avec des pigeages quotidiens en début de vinification, des macérations plus longues, et le cabernet sauvignon remplace le cabernet franc. L’élevage est plus long (2 ans) et contient environ 60 % d’élevage en barriques, même si le résultat est très intégré. Si la Réserve de Jeanne peut se garder 5-6 ans sans aucun problème et a tendance à pinoter, la Grande Réserve de Georges a des notes plus atlantiques avec des évolutions plus truffées et sous-bois, principalement liées à l’évolution du Cabernet Sauvignon."

Prix : 9,3 €


> CONTACT
Alain Maurel
Maison Ventenac
4 rue des jardins
11610 Ventenac Cabardès
Tél. : 04 68 24 93 42
Site : www.maisonventenac.fr

Vin du Languedoc : château de Ventenac, la Réserve de Jeanne 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blad
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens