Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 17:46

Parmi les nombreux projets que LEUCATE POUR TOUS a examinés, il en est un qui concerne tous les Leucatois, dont l’actualité ne fait que se renforcer, et qui concerne L’AVENIR DE LA MÉDECINE A LEUCATE.

On pourrait penser qu’une commune comme Leucate, à la population en pleine expansion, hébergeant beaucoup de seniors, recevant en saison des dizaines de milliers de vacanciers, ne manquant pas d’attraits touristiques, reliée par autoroute à deux agglomérations importantes proches comme Perpignan et Narbonne, n’a aucune raison de devenir un désert médical ……. Et pourtant la situation de la médecine à Leucate est inquiétante !

LA SITUATION ACTUELLE : UN DÉFICIT CRIANT

Les médecins en place (selon http://annuairesante.ameli.fr)

La commune de Leucate héberge actuellement 6 médecins (2 au Village et 4 à Port Leucate). Les communes voisines (Caves, Treilles, Feuilla, Fitou) ne disposent actuellement plus d’aucun médecin.

Ce sont donc actuellement environ près de 6 000 personnes en hiver et jusqu’à 80 000 en été qui relèvent de ces 6 médecins.

L’ouverture très prochaine de l’EHPAD ne pourra qu’accroitre encore la demande médicale à Leucate.

La commune de La Palme (1 600 habitants) s’est trouvée récemment totalement démunie de médecin ; sa municipalité a réussi à trouver en 2015 un médecin Cubain qui partage son temps avec Port la Nouvelle.

Le besoin en médecins généralistes

Les documents officiels (http://www.aude.fr) indiquent que « La densité des médecins dans l'Aude est exactement égale à la moyenne nationale pour la province : 162 généralistes pour 100 000 habitants », soit 1,62 généraliste pour 1 000 habitants.

Sur ces bases, les 4 500 habitants permanents de Leucate justifieraient donc la présence de 7,3 généralistes ; en prenant en compte les 6 000 habitants de la zone d’influence on arriverait à justifier 10 médecins généralistes ! Si on englobe La Palme on arrive à un besoin normal de 13 généralistes alors que 6 ½ seulement sont présents.

Le déficit est criant : on pourrait doubler l’effectif !

Et la présence de dizaines de milliers d’estivants en saison estivale ne fait qu’accroitre à un point souvent insupportable la pénurie, comme tous les Leucatois ont pu le constater lors d’attentes interminables.

UN AVENIR INQUIÉTANT

La totalité des 6 médecins répertoriés à Leucate a entre 53 et 62 ans, avec une moyenne d’âge de 59 ans.

L’effectif Leucatois est donc plus âgé que la moyenne relevée dans le Département de l’Aude selon la même source officielle: « Près de la moitié des médecins audois ont plus de 55 ans. La population augmente fortement et vieillit (le tiers à plus de 60 ans) ».

Ce même document officiel prévoit, à l’échelle du Département un avenir difficile : «La désertification touchera aussi bien les villes que les campagnes……….. Bien qu'au sud et en bord de mer, l'Aude accueille moins de 20 nouveaux médecins par an et 3 d'entre eux seulement s'installeront en cabinet. »

On doit bien constater que l’avenir de la médecine à Leucate et ses environs est plus que préoccupant : trop peu de médecins généralistes, une population de médecins encore plus âgée que la moyenne et des perspectives de recrutement très faibles.

Et ces difficultés ne sont pas pour un avenir lointain, mais pour demain: l’un au moins des médecins en place, désireux de réduire voire cesser son activité, ne parvient pas à trouver un successeur, au point qu’on a pu voir récemment sur Facebook l’appel ci-contre.

UN PROJET D’AVENIR ?

Le même document officiel (http://www.aude.fr) analyse ainsi la situation « Les étudiants en médecine sont formés à travailler en groupe, en hôpital, en ville. Aucun d'entre eux ne connaît le travail parfois solitaire d'un médecin de campagne, d'autant que 90% des étudiants ont toujours vécu dans des grandes villes. Près des 2/3 de ces étudiants sont des femmes, dont les maris, souvent également très diplômés, demandent un travail correspondant à leur parcours. »

Comment donc attirer de jeunes médecins à Leucate malgré tout ? En leur proposant des conditions de travail conformes à leurs aspirations ! Un certain nombre de communes ont déjà mis en pratique la création d’une structure de type « CENTRE DE SANTÉ » ou une « MAISON MÉDICALE ». De telles structures peuvent comporter des équipements communs, tels un studio de garde, un cabinet d’accueil de médecins spécialistes ….. par exemple.

Un exemple, destiné a priori à des zones rurales en voie de désertification, est proposé par le Professeur Méric dans le document : www.mmgnarbonne.org

Un autre exemple, tout proche, a été mis en place par la municipalité à Port la Nouvelle et y fonctionne depuis 2012: www.portlanouvelle.fr

Cette MAISON DE SANTÉ réunit tout un ensemble de services de santé, regroupant des activités médicales et paramédicales (4-5 médecins permanents, des consultations de médecins spécialistes, 1 sage-femme, des infirmiers, des kinésithérapeutes, etc, etc) sur un même lieu. Les locaux sont entièrement équipés et organisés autour d'un accueil personnalisé permettant l'accès aux différents professionnels de santé.

Port la Nouvelle a ainsi su attirer une nouvelle offre médicale à hauteur de ses besoins, ce qui n’est pas le cas de Leucate.

LEUCATE POUR TOUS propose que la municipalité de Leucate prenne d’extrême urgence en considération les besoins médicaux actuels et futurs de sa population et pilote par concertation ou, à défaut d’investissement du corps médical en place, prenne carrément en charge la création d’une telle structure.

C’est le seul moyen d’attirer à Leucate de jeunes médecins en leur fournissant les moyens d’exercer dans les conditions qu’ils recherchent, en un lieu dont les attraits touristiques sont indéniables.

- Source : http://leucatepourtous.blogspot.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Blad
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens