Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 04:08

Pas de projets à LEUCATE POUR TOUS ?

En voilà un simple, pas cher et qui est désiré par tous les Leucatois !

Il ne se passe pas de semaine à Leucate sans que l’on entende des gens pester car ils ont manqué tel ou tel évènement, faute d’information.

Les derniers exemples en date:

- la cérémonie qui a eu lieu au Monument aux Morts du Village le lundi 16 novembre, en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre, n’a été annoncée que par le bouche à oreille. Résultat : de très nombreux Leucatois n’ont pu y participer, faute d’information, et le regrettent vivement. Même les conseillers municipaux n’ont pas été informés !

- le remarquable concert donné à Port Leucate par l’ensemble HARMONIA vendredi 27 novembre a été si mal annoncé qu’il n’a pas fait salle comble car de nombreux mélomanes n’ont pas été informés à temps!

Tout le monde ne lit pas la presse régionale chaque jour,……………..et, même ceux qui la lisent quotidiennement sont mal informés, l’information concernant Leucate dans cette presse étant rare et d’une pauvreté véritablement affligeante : si Port la Nouvelle dispose d’une page chaque jour, si Gruissan occupe régulièrement une demi page, Leucate est totalement absent 2 jours sur 3.

Et lorsqu’un espace consacré à Leucate apparait dans le journal, si on élimine les échos du Sporting, les exploits de Leucate Force et les ascensions de l’Amicale Laïque il ne reste pratiquement rien.

Même les réunions du Conseil Municipal ne sont que rarement annoncées, la dernière, en date du 15 novembre 2015, est passée inaperçue ! Elle n’a pas été annoncée par la presse, elle n’a même pas été affichée au panneau d’information municipale de la Place de la République.

De plus la pluralité et l’étendue de Leucate, de La Franqui à Port Leucate, compliquent la transmission d’information de bouche à oreille.

Cette situation renforce l’hétérogénéité de la commune et les antagonismes, chaque entité se renfermant sur elle-même puisqu’elle n’a aucune information sur ce qui se passe ailleurs dans les autres entités

QUE FAIRE ?

C’est simple ! LEUCATE POUR TOUS propose tout simplement de faire ce que beaucoup de communes ont fait depuis longtemps : installer des panneaux d’information municipale !

Il ne faut pas croire que c’est une opération ruineuse. Un panneau lumineux d’information en ligne ne coûte que quelques milliers d’Euros, comme vous pouvez le vérifier par exemple sur le site internet d’une société choisie sans aucun parti pris: http://srei.net/panneau5.html

Équiper parfaitement l’intégralité de la commune dans cet esprit pourrait nécessiter, par exemple, une dizaine de panneaux soit de 60 000 à 90 000 Euros :

- 2 à La Franqui, à l’entrée et au cœur

- 3 au Village, aux 2 entrées et Place de la République

- 3 à Port Leucate, aux 2 entrées et au Centre Commercial

- 1 à l’entrée de Leucate Plage

- 1 à l’entrée des Villages Naturistes) ;

En ajoutant l’infrastructure nécessaire et la mise en place l’investissement global serait compris entre 120 000 et 150 000 Euros. D’éventuelles subventions pourraient même très certainement adoucir notablement l’addition.

A titre de comparaison, pour permettre au lecteur de mieux situer cet investissement par rapport aux possibilités financières de la commune de Leucate, on peut rappeler que l’extension du complexe sportif réalisée au Village en 2014 a couté, selon la pancarte toujours en place, 1 900 000 Euros, soit 15 fois plus et que très peu de subventions ont été obtenues sur ce projet qui est donc resté presqu’intégralement à la charge de la commune. Ou encore que le fiasco tout récent du restaurant gastronomique sur la falaise a couté largement plus de 1 000 000 d’Euros à la commune, soit au minimum 8 fois plus.

POURQUOI N’EST-CE PAS DÉJÀ FAIT, ALORS ?

Voilà une bonne question : pourquoi la municipalité de Leucate n’a-t-elle pas trouvé le moyen, en 20 ans de pouvoir absolu, de mettre en place cet outil d’information si puissant pour un si faible coût alors qu’elle a pu investir une dizaine de millions d’Euros chaque année?

Il est clair, et nous ne cessons de le répéter, que l’information n’est pas le fort de notre Maire. La rétention d’information est même la règle à Leucate. Mais l’information sur l’évènementiel que diffuserait un tel réseau, contrôlé par la Mairie, n’a rien de polémique.

Alors ? Est-ce un réflexe, un goût du secret ?

Est-ce une application du vieux principe « diviser pour régner » ? Creuser la séparation entre les entités leucatoises par le manque d’information réciproque est à coup sur un outil de pouvoir électoral non négligeable ?

Source : http://leucatepourtous.blogspot.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Blad
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens