Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 15:13

EXTRAIT DU SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE LEUCATE

Il est faux d’écrire que « Monsieur le Maire et les 26 adjoints et conseillers municipaux examinent une fois par mois ………………………. »

En 2015 le Conseil Municipal a été réuni par M. le Maire de Leucate :

- une première fois le 30 mars 2015

- une seconde fois les 26 juin et 8 juillet 2015

- une troisième fois le 6 aout 2015

- une quatrième fois le 15 novembre 2015

Si on sait bien compter, cela ressemble plus à une réunion trimestrielle qu’à une réunion mensuelle ! Et comme il n’y a plus de réunion de commissions municipales (elles ont été supprimées depuis qu’il y a des élus d’opposition), les élus d’opposition n’ont aucune information dans les intervalles.

Il est faux d’écrire que « Monsieur le Maire et les 26 adjoints et conseillers municipaux examinent ……………………… les projets qui concernent votre entité et la ville ».

En réalité, M. le Maire de Leucate use le plus largement possible de la délégation de pouvoirs que lui a concédé le Conseil Municipal lors de sa première réunion. Il prend alors, seul, sans aucune concertation, de nombreuses décisions qui engagent, parfois très lourdement, la commune.

On peut rappeler ici par exemple que, pour colmater le gouffre budgétaire qu’il avait creusé en 2014 (année électorale oblige !), M. le Maire de Leucate a, seul, sans information du Conseil, signé le 31/12/2014 pour plus de 800 000 Euros d’emprunts supplémentaires !

Il doit alors, en principe, informer le Conseil de ses décisions ……il le fait en général 3 à 4 mois plus tard. Voilà des nouvelles fraiches sur l’état de la commune ! Par exemple :

Ce n’est que lors de sa réunion du 30/03/2015, avec trois mois de retard, que le Conseil Municipal a été informé par M. le Maire de la bonne nouvelle (plus de 800 000 €uros d’emprunts supplémentaires), sans être autorisé à en discuter ni à voter !

L’ordre du jour de la dernière réunion du Conseil, le 15/11/2015, est reproduit en partie ci-dessous. Si le §A-1, compte rendu du précédent Conseil, était bien soumis au vote du Conseil, ce n’était pas le cas du § A-2, compte rendu des décisions du Maire, qui n’est qu’une simple information des élus à qui on ne va quand même pas demander leur avis !

M. le Maire a donc fixé seul les tarifs 2015 d’occupation du domaine public (terrasses des cafés par exemple), des diverses festivités, et même d’inscription à l’École de Musique. Ne venez pas reprocher les hausses de tarifs aux Conseillers : ils n’y sont pour rien et n’ont été informés que bien après !

M. le Maire a aussi ouvert une nouvelle ligne de trésorerie de 1 000 000 Euros à la Caisse d’Épargne du Languedoc Roussillon…les caisses seraient-elles vides à ce point dès l’été ?

Il est faux d’écrire que « Monsieur le Maire et les 26 adjoints et conseillers municipaux examinent ……………………… les projets qui concernent votre entité et la ville ».

Soyons honnêtes, le Conseil Municipal est parfois informé à temps pour donner un avis utile.

C’est rarement le cas lorsque le problème est d’importance.

Le plus spectaculaire exemple récent est le projet (avorté) d’éventuelle fusion des communes de Leucate, Caves, Treilles, Feuilla voire Fitou. A défaut de recueillir directement l’avis des citoyens par un référendum, ce qui n’est pas simple, l’avis du Conseil Municipal, élu par les citoyens pour les représenter, aurait pu avoir un intérêt. Ce projet n’a absolument jamais été évoqué au Conseil Municipal de Leucate !

Source : http://leucatepourtous.blogspot.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Blad
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens