Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 17:04

« Ce vin charpenté aux tanins soyeux présente des notes d'élevage minérales mais non dénuées de tension. » Vous n'avez rien compris ? Suivez le guide.

Fraîcheur

Un vin qui a de la fraîcheur est à dominante acide, par opposition avec un vin chaleureux où l'alcool ressort. L'acidité a pour avantage de faire saliver et de mettre en appétit, elle rend le vin plus digeste. Si elle est trop présente, on dira que le vin est nerveux, anguleux, voire acerbe, comme un anjou.

Minéralité

Expression fourre-tout, employée pour vanter la finesse d'un vin de terroir (par opposition à un vin fruité). En réalité, doit désigner : soit des arômes évoquant le silex chauffé, les coquillages, les hydrocarbures (comme un muscadet ou un riesling), soit une sensation crissante en bouche, salée. Pour cette dernière, on parle aussi de salinité. Dans tous les cas, il s'agit de vins très secs à dominante acide.

Notes d'élevage

Euphémisme pour désigner les arômes boisés d'un vin : vanille, noix de coco, clou de girofle, pain grillé, café, caramel et, dans les cas les moins réussis, bois humide, fût, planche. Les notes d'élevage peuvent apporter de la complexité à un vin, mais aussi l'alourdir si elles sont maniées sans finesse. Le palais est souvent très partagé, entre ceux qui les plébiscitent et ceux qui les rejettent.

Tanins soyeux

Ils ont pour particularité d'accrocher sur la langue, voire d'assécher la bouche s'ils sont grossiers. Des tanins soyeux sont plus marqués que des tanins fondus ou veloutés, mais moins que des tanins fermes. Comme le tissu, ils donnent une sensation de finesse, d'élégance avec une texture dense (exemple du pomerol).

Tension

Terme très en vogue pour qualifier un vin vif, avec de l'acidité, mais également de la longueur. En bouche, un vin tendu ne donne pas une sensation de volume, mais laisse une empreinte durable sur la langue même après avoir été bu. Est généralement cité pour les vins blancs secs, comme un chablis.

Vin charpenté

Qualifie un vin puissant et ample, généralement rouge, avec des tanins prédominants tels un saint-estèphe ou un madiran.

Vin fruité

A ne pas confondre avec vin sucré. Ce vin doit dégager des arômes de fruits, sans aucune « note d'élevage » perceptible. Cette famille regroupe les vins simples, dits vins de soif ou vins de plaisir.

Vin rond

Désigne un vin souple, plutôt facile à boire, où ni les tanins ni l'acidité ne heurtent la bouche (exemple du merlot ou côtes-du-rhône-villages). Si l'alcool est perceptible, avec une pointe de sucrosité, on parle alors de vin gourmand.

Vin variétal

Se dit d'un vin dont les arômes reflètent le cépage dont il est issu (par opposition à un vin de terroir). Particulièrement employé pour le sauvignon, aux arômes d'agrumes et d'ananas, ou le muscat sec, aux arômes de raisin frais (un reuilly, par exemple).

Ophélie Neiman Journaliste au Monde

Partager cet article

Repost 0
Published by Blad
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens