Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 04:53

Les vignobles du Centre-Loire ont leur ambassadeur ! Le Domaine Joseph Mellot, dirigé par Catherine Corbeau-Mellot, déploie son activité viticole sur l’ensemble des appellations.

Photo : E.Legouhy

Depuis 1513, le Domaine Joseph Mellot, dont le berceau est situé à Sancerre, a étendu son activité sur le vignoble du Centre-Loire ! Et depuis 2005, sa dirigeante Catherine Corbeau-Mellot poursuit le travail d’extension du domaine initié par son époux sur l’ensemble des appellations de la région.

Au palmarès de la maison, quelques propriétés comme, par exemple, le Domaine Jacques Marchand à Pouilly-Fumé, Pierre Duret à Quincy, Jean-Michel Sorbe à Reuilly et Quincy, Les Emois et le Domaine des Mariniers à Sancerre ou, plus récemment, le Domaine Geoffrenet-Morval à Châteaumeillant. Au total, les Domaines Joseph Mellot recensent 100 hectares de vignes cultivées sur les 8 principales appellations viticoles !

Des appellations méconnues en Centre-Loire

"L’année dernière, nous avons repris un domaine sur Châteaumeillant ; le Domaine Geoffrenet-Morval, c’est une toute petite appellation du Centre-Loire qui compte moins de 100 hectares plantés de gamay et de pinot noir pour produire des vins rouges et rosés. Une AOC qui n’est pas facile à commercialiser car elle n’est pas encore très connue", explique Catherine Corbeau-Mellot.

Autre micro-appellation, sur l’AOC Coteaux-du-Giennois d’à peine 196 hectares, Joseph Mellot cultive du sauvignon, du pinot noir et du gamay sur une superficie de 2 hectares. Il produit les cuvées "Les Champs de Chaume", "La Cuvée Prestige" pour les vins rouges et "La Gaupière" pour le vin blanc. "Les vins blancs, que je considère comme des petits cousins de Pouilly-Fumé et de Sancerre ont un bouquet très fruité et présentent une belle fraîcheur tandis que les vins rouges sont légers", poursuit Catherine J-M.

A Reuilly, le Domaine Jean-Michel Sorbe produit des vins rosés comparables, à l’aveugle et pour leur longueur, à des vins blancs ! "Nos rosés ont beaucoup d’expression, une robe orangée très pâle, ce sont des vins gourmands, enveloppés, sur la groseille ou l’abricot selon les années". A Quincy, le berceau historique du sauvignon, le Domaine Jean-Michel Sorbe et le Domaine Pierre Duret produisent des vins blancs charmeurs et fruités bien connus des étrangers… "C’est peut-être le nom de l’appellation qui est plus facile à retenir et à prononcer pour des anglo-saxons", s’amuse Catherine Corbeau-Mellot.

Loin d’être dans l’ombre des appellations phares de la région comme les Pouilly, Menetou-Salon et Sancerre, les domaines méconnus et les petites appellations acquièrent petit à petit une crédibilité grâce à la politique d’acquisition menée par certains noms connus de la viticulture tels que Joseph Mellot.

Une région viticole engagée

En Centre-Loire, 21 exploitations agricoles sont converties à l’agriculture biologique ou en cours de conversion. Ce qui représente 360 hectares de la région, soit 6% des 5620 hectares de sa surface totale. Egalement co-présidente (avec Emmanuel Charrier) du Bureau Interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC), Catherine Corbeau-Mellot mène une réflexion qualitative sur la conduite des vignes. Labellisé "Agriculture raisonnée" depuis 2010, le Domaine Joseph Mellot se classe parmi les défenseurs de la viticulture durable avec une lutte raisonnée et une maîtrise des rendements.

www.josephmellot.com



En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o117788-joseph-mellot-le-specialiste-des-vins-du-centre-loire#ixzz3Zc8kbE85

Partager cet article

Repost 0
Published by Blad
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens