Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 17:18

Les abonnements vins My VitiBox vous proposent de faire le point sur différents mots qu’on trouve fréquemment sur les étiquettes des bouteilles de vin sans forcément savoir comment les interpréter. Aujourd’hui, intéressons-nous au mot "supérieur".

"Supérieur" a parfois une signification officielle.

Un vin "supérieur", c’est a priori tentant. Et pourtant, c’est un mot qui n’a de réelle signification que dans quelques cas bien précis.

En effet, ce terme n’a de sens qu’accolé au mot Bordeaux, au mot Graves ou au mot Beaujolais.

Tout d’abord, le Bordeaux Supérieur est une appellation. Sa zone de production est exactement la même que celle du Bordeaux, mais les vignes doivent être plus vieilles, avec des rendements plus faibles, et un élevage d’au moins 12 mois.

Pour le Beaujolais, la logique et la même, il faut simplement que le vin titre à plus de 11° contre 10° pour le Beaujolais tout court.

Et pour ce qui est du Graves Supérieures, c’est l’appellation du vin blanc moelleux produit dans les Graves, même si on en trouve de moins en moins, les vins liquoreux du voisin Sauternais étant de redoutables concurrents.

Pour en découvrir plus sur ces différentes appellations, vous pouvez prendre des cours d’œnologie avec un formateur expérimenté.

Mais restez sur vos gardes !

En revanche, le mot supérieur apposé sur d’autres étiquettes n’est là que pour indiquer la qualité a priori supérieure de la cuvée, mais c’est parfois un leurre. Cela peut être la démarche honnête d’un vigneron qui a réservé une partie de sa production pour l’élever différemment, ou qui n’a mis dans ce vin que ses meilleures parcelles. Mais malheureusement, cela peut aussi figurer sur l’étiquette juste pour attirer l’œil des clients, auquel cas le mot de "supérieur" n’aura aucune valeur.

Décrypter les étiquettes du vin est donc un exercice périlleux. Alors comment progresser sur les différents thèmes de la dégustation et de l’œnologie ? Nous vous suggèrerons un abonnement vin My VitiBox grâce auquel vous recevrez chaque moi deux grands vins à déguster et un magazine pour guider vos dégustations pas à pas et tout apprendre sur le monde du vin.



Source : www.lefigaro.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens