Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 06:03

PAR OU COMMENCER?
Question classique n'a pas de vraie réponse, car la diversité des vins blancs et des vins rouges est infinie.
les vieux Pedro Ximenez andalous sont issus de raisins blancs, passerillés(séchés au soleil). le champagne est issu pour les deux tiers de raisins noirs.
l'ordre" idéal" est d'aller du plus léger au plus puissant, la puissance résulte à peu près de la somme alcool sucres tanins.
Logique de commencer par les vins blancs secs légers (gros plant, vin ho verde....) terminer par les vins rouges tanniques et sucres(banyuls, porto ou même Bandol, madiran...).

La situation se complique si on doit aussi goûter des vins très aromatiques(muscat, riesling, gewurztraminer) même secs ou peu sucres qui peuvent écraser les vins qui les suivent.
tout est affaire de mesure, de bon sens , de préférence personnelle.
la situation est simple pour déguster quatre ou cinq vins différents il est toujours possible de se "refaire la bouche" par une petite pause en croquant quelques bouchées de pain, de graissins non parfumés accompagnent d'eau.


Au cours d'un repas, on peut oser des séquences un peu moins classiques en jouant sur les plats: foie gras et sauternes peuvent précéder huîtres et vin blanc sec grâce aux salles des huîtres.
Cette remarque rappelle que selon les cas, le vin met le plat en valeur ou l'inverse on peut aussi bien organiser un menu, simple ou plus élabore, autour de deux ou trois vins que l'inverse.
Y PENSE-T-ON ASSEZ SOUVENT???

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

LA PETITE MAISON.
LA PETITE MAISON.

Au premier étage de l'hôtel Vendôme situé dans l'un des plus beaux quartiers de Beyrouth "Ain el Mreisse", la Petite Maison,restaurant franco-méditerranéen, sert des mets niçois classiques avec un twist moderne, créant des plats légers, sains et délicieux pour les sens avec les meilleurs ingrédients frais et crus décide de venir s'installer ici...

Après Londres et Dubaï...C'est à Beyrouth depuis avril 2013, au soleil et juste au bord de la mer Méditerranéenne que la Petite Maison nous offre cette opportunité; régaler et déguster tout un menu riche et varié dans une atmosphère conviviale, chic et décontractée.

...C’est lors d’un après-midi Beyrouthin bien ensoleillé et avec un grand accueil que l’équipe de Mr.Yannick Chaloyard,Directeur Général du restaurant, m’a accueillie. C’est sur La Terrace du restaurant ventilée par la brise marine et tout en dégustant mon cocktail favori :Le Tomatini que nous avons fait l’interview.

La Petite Maison n’est pas un « fine dining » contrairement à ce que l’on peut croire.

Avec sa fameuse atmosphère « chic » qui rappelle à la fois les anciens bistros Français des années 60 et les galeries d’Art moderne, la Petite Maison est le cadre idéal pour déguster les plats Niçois classiques revisités par le Chef Patron Rafael Duntoye tout en finesse.

Que ça soit à Dubaï, à Londres ou à Beyrouth, vous retrouverez cette même atmosphère avec comme centre de table Citron, Tomate et Huile d’Olive afin d’exciter votre palais pour les plats à venir et cela, tout en simplicité et élégance.

Prêchant le gout, le Chef en charge de la Petite Maison de Beyrouth Miroslaw Ziolkowski recrée et revisite ces mêmes plats qui cartonnent, dans la rigueur et la perfection, Le concept est méditerranéen, les plats sont placés au centre de la table et partagés par les convives. Les mets sont préparés à la minute, rien n’est cuisiné, voire découpé plus tôt. Les plats, méditerranéens et niçois avec des influences liguriennes d’Italie, sont servis au moment idéal pour maximiser l’expérience culinaire et pour mettre en valeur cette notion de famille et de partage très importante dans la culture Méditerranéenne.

Ayant pour clientèle tout genre de personnes, des artistes, des hommes d’affaires, des journalistes, poètes ou des gens comme vous et moi passionnés par l'art culinaire, la finesse, la simplicité et le partage. la Petite Maison « tout célèbres ici », à travers son concept et son service de qualité basée sur la connaissance des produits, la notion de qualité et l’interaction avec ses clients ont su très rapidement conquérir le palais et le cœur de sa clientèle qui reste fidèle quel que soit le pays. Accessible à tous, vous pourrez manger bien et frais pour tous les budgets.

Quant aux vins, Carl votre sommelier, vous offre un choix vaste pour toute une gamme de vins Libanais et Français qui représentent le terroir libanais tout aussi bien le Sud de la France, respectant toute mesure de conservation dans sa cave, décantation, carafes et verres adéquates ainsi un service impeccable afin de créer les meilleurs accords "Mets et Vins" et d'explorer une harmonie gustative optimale inoubliable garnie de nouvelles découvertes.

C’est avec beaucoup de passion et d’attachement au Liban que ce voyage au bord de la Petite Maison est terminé, un voyage mémorable autour ce monde de restauration qui est avant tout une

« belle école de la vie » me précise Yannick.

CONTACT: La Petite Maison Fb: lpm beirut Tel:+961(01)368300

Photographie: Jessica Rahhal./Email:info@jessicarahhal.com

ART-PUB/le 30/07/ © 2014 Le Journal Du Vin,Beyrouth/Liban.

COMME UN VIN...LE MIEL

Comme un vin, le miel s'offre à la dégustation sous trois angles différents : visuel, olfactif et gustatif.

Observer, humer les arômes, reconnaître l'origine florale ou géographique, autant de plaisirs que partagent producteurs et consommateurs en quête de nouvelles sensations, de nouvelles découvertes..

Parfaitement filtré, le miel ne doit receler aucun résidu provenant de l'extraction.
S'il est correctement mature, aucune écume ne doit se déposer à la surface du pot.
Liquide ou solide, un beau miel doit présenter une robe unicolore. Les teintes peuvent varier du blanc le plus pur au noir le plus intense, en passant par plusieurs jaunes, roux, marrons ou oranges.

le miel doit dégager des effluves correspondant à l'origine florale indiquée sur son emballage.C'est en 1965 que les chercheurs sont parvenus à déterminer plus d'une centaine de composants parmi les molécules aromatiques du miel.

La cristallisation ne definie pas certainement la bonne ou mauvaise qualite,elle intervient plus ou moins rapidement au fur et à mesure que le miel, liquide au moment de l'extraction, se solidifie en fonction de la teneur en eau, de la température à laquelle le miel est conservé, et surtout des proportions respectives de glucose et de fructose contenus dans le miel.

Babouins, gorilles,l'ours et le chimpanzé partagent cette savoureuse degustation historique avant que les chercheurs prouvent les plus anciennes de l'élevage des abeilles figurent des scènes gravées ou peintes sur les murs des temples égyptiens.
Le métier d'apiculteur est une profession parfaitement identifiée dans l'ancien Empire égyptien, 2400 avant J.-C. : Les romains seront les dignes successeurs des premiers "cultivateurs" d'abeilles de l'histoire.

Linguine aux palourdes ...

Linguine aux palourdes ...
Palourdes, coques en italien, sont des mollusques qui peuplent les fonds sableux qui se démarquent des palourdes pour les tailles plus petites, mais plus intense saveur délicate et en même temps...
rugueuse et sinueuse, capable d'accueillir parfaitement la sauce.
J'ai choisi ce plat qui va avec un vin blanc sec en général surtout avec Le Meursault premier cru blanc qui est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.

Il est produit dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole de ces côtes de Beaune. Administrativement, il peut être produit dans la commune de Meursault. Son terroir bénéficie d'un climat océanique à influence semi-continentale et d'un sol calcaire marneux et des marnes.

Les cépages qui rentrent dans la composition du vin Meursault premier crus blancs sont : le chardonnay B, le pinot B.
Le Meursault premier cru blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.


Le Meursault premier cru blanc possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée). Il possède également la mention "premier cru". La mention "Premier Cru" veut dire que les raisins avec lequel le vin est élaboré proviennent d’un emplacement d’une qualité supérieur et cela au sein même de l’appellation communale.

Source : http://www.sommelierliban.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Blad
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens