Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 08:38

Le premier bilan de l'orage de grêle qui s'est abattu sur l'Aude, dimanche après-midin fait état de 15000 hectares de vigne touchés dont certains a 100%.
"Il y a également des arbres fruitiers et du tournesol" a précisé le président de la Chambre d'agriculture de l'Aude Philippe Vergnes, qui accompagne le préfet de région dans une visite de terrain à Tourouzelle, ce lundi.
Des habitations (un millier environ) ainsi que des voitures ont également subi des dégâts dans cet orage qui représente "la plus grosse catastrophe climatique depuis les inondations de 1999" estime le président du Syndicat des Vignerons de l'Aude, Frédéric Rouanet.
Le principal problème à résoudre est économique. La grêle étant un risque assurable, les dégâts ne relèvent pas des catastrophes naturelles. "Sur l'ensemble, il doit y avoir seulement 10 à 15 % de vignes assurées", estime Philippe Vergnes , qui espère des pouvoirs publics "une solution pour ceux qui n'ont pas pu s'assurer pour des raisons financières".

Limoux : Quelques dégâts dans les vignes

Le Limouxin n'a pas été épargné par l'orage de grêle qui a traversé l'Aude. À La Serpent, Antugnac, et Montazels, des viticulteurs adhérents de la cave Anne de Joyeuse ont été touchés par la grêle. Selon les endroits, 20 à 25% des vignes ont été abîmées. À Rouvenac et Routier il y a également des dégâts.

«À Couiza, La Serpent, Campagne-sur-Aude et Espéraza, de même que sur les hauteurs de Saint-Couat-du-Razès, il y a eu beaucoup de grêle», indiquait-on ce lundi à la cave du Sieur d’Arques.

Source : www.lindependant.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Blad
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens