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27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 08:16

Pernod Ricard vient d’annoncer la signature par sa filiale Pernod Ricard USA et la société F. Korbel & Bros d’un contrat d’acquisition portant sur les vignobles Kenwood, situés dans la Sonoma Valley, en Californie. Kenwood produit une gamme de vins premium d’appellation Sonoma, distribués principalement aux Etats-Unis et au Canada.

  • Le Figaro : Pouvez-vous nous présenter Kenwood ?
  • Thierry Billot : Il s’agit d’une marque californienne, installée à Sonoma Valley, avec 500 000 pièces de volume annuel. Kenwood est positionné sur le segment premium, les vins sont vendus à un prix supérieur à 10 dollars la bouteille.

  • Quelle est la superficie de ce domaine ?
  • Kenwood compte une centaine d’hectares que nous contrôlons en direct. Aujourd’hui, la marque est plutôt vendue aux Etats-Unis.

  • Qu’en est-il de l’encépagement de ce vignoble ?

  • Dans quel but avez-vous réalisé cette acquisition ?
  • Ce ne sont pas des vendeurs qui sont venus nous voir pour acheter la marque, mais c’est bien nous qui avons décidé de prospecter le marché. Nous avons une stratégie vin.

  • Photo : Pernod Ricard

  • Avec le vin, Pernod Ricard parle d’une « stratégie multi-origines »…
  • Oui. Aujourd’hui, nous sommes présents en Australie avec Jacob’s Creek, en Nouvelle Zélande avec Brancott Estate, en Espagne avec Campo Viejo, en Argentine avec Graffigna, et avec toutes les autres marques qui vont autour… Entre les domaines que nous possédons en direct et ceux que nous contrôlons via des leasing, cela représente plusieurs milliers d’hectares.

  • Vous nous parlez donc d’une stratégie de création de marques internationales dans laquelle s’inscrit Kenwood ?
  • En détaillant notre portefeuille, nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas continuer à développer cette stratégie multi-origines sans disposer d’une origine nord-américaine. D’abord pour crédibiliser notre présence sur le marché américain qui est le deuxième marché du vin dans le monde : si on ne réussit pas aux Etats-Unis, on ne peut pas réussir véritablement une stratégie vin. Et deuxièmement pour présenter une offre complète hors des Etats-Unis. Il nous fallait un vin américain.

  • Forcément californien ?
  • C’est la région d’origine privilégiée aux Etats-Unis. Une des conditions que nous avions posé était de trouver un endroit où la qualité est bien présente dans la bouteille et ou le travail est rémunérateur pour le producteur.

  • Vous avez acquis Kenwood pour quel montant ?
  • C’est confidentiel, mais ce que je peux vous dire, c’est que dans la philosophie de nos acquisitions, il ne s’agit pas d’une acquisition stratégique : c’est une acquisition à moins de 100 millions de dollars.

  • Kenwood va rejoindre la filiale Pernod Ricard Winemakers ?
  • Tout à fait, cela fait partie des origines que gère Pernod Ricard Winemakers.

  • Pernod Ricard Winemakers a réalisé 14 lancements de nouveaux produits en 2013 ?

    Photo : Pernod Ricard

  • Oui, nous lançons beaucoup de produits. Sur le vin, cela correspond à une stratégie de " premiumisation " : ces produits nous les lançons à la condition qu’ils soient capables de supporter des niveaux de prix plus élevés. Nous avons par exemple un lancement à venir aux Etats Unis avec " Fly Song " qui est un vin léger à 9° qui garde, et ça c’est une prouesse, toute sa qualité aromatique. Nous pensons que Kenwood va nous permettre de renforcer notre offre.

  • Quand le consommateur français va-t-il pouvoir déguster Kenwood ?
  • C’est encore un peu tôt car nous avons signé hier. Nous reprenons l’affaire, nous la mettons en ordre de marche… La priorité va être d’assurer la bonne transition sur le marché américain qui est aujourd’hui le marché principal de la marque, et dans un deuxième temps nous allons l’intégrer dans notre stratégie internationale.

  • D’autres grands groupes ont une politique comparable à la votre, avec des créations ou des achats de vignobles un peu partout dans le monde...
  • Le modèle que nous avons mis en place nous parait le plus pertinent. Il s’agit à la fois d’éviter une stratégie de gros volume, car c’est destructeur de valeur, et d’aller plutôt vers le segment prémium et multi-origines alors que beaucoup d’acteurs se sont recentrés sur une ou deux origines. Chez nos concurrents, très peu ont cette volonté multi-origines.

  • Vous vous adressez à un consommateur mondial ?
  • Exactement. Notre volonté est d’avoir un vin de bonne qualité, constant, sans surprise. Nous sommes sur des cibles de consommateurs amateurs de vin mais avec des consommations plus régulières que le vin qu’on réserve pour de grandes occasions.



En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o111918-pernod-ricard-achete-les-vignobles-californiens-kenwood#ixzz304ZOCjy1

Source : Stéphane Reynaud pour lefigaro.fr

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